Les photographies signées

 

En dépit de leur nom, les photographies "carte de visite" ne servaient pas véritablement de carte de visite, mais pouvaient être distribuées aux amis, accompagnées d'un petit mot manuscrit au dos.
De nombreuses photos de soldats ou d'officiers furent ainsi distribuées accompagnées de quelques mots à un camarade de régiment, des subalternes appréciés, ou à un supérieur pouvant servir dans la carrière...

Les photographies signées d'officiers identifiés sont rassemblées dans les pages correspondantes à leur biographies. Les photographies suivantes sont l'oeuvre d'anonymes.

 

"Souvenir de l'exposition à mon ami lucien de Noaillat, avec ma tête du premier jour et mon attachement du dernier.

Ch. de Lacharrie

1/05/1877"

"A ma mère Marguerite bien affectionnée

juillet 1882"

"Souvenir et amitiés au plus sympathique des camarades

 

22/6/1896

Robinet"

"Sept 1900

Remerciements. Bien affectueux souvenir

R. Cesbron Lavau"

Chef de bataillon au 366e RI. Mort pour la France le 17/4/1915. "Blessé le 8/9/1914 au combat de Julvencourt et évacué, a tenu à reprendre au plus tôt sa place au combat, payant largement de sa personne de ses exemples et de ses encouragements. Grièvement blessé, est mort des suites de ses blessures"

"A mon ami de Chauvigny, souvenir de 10 mois de bahut

Ch Merlin"

 

"Vieux souvenirs de Versailles, de St Cyr. Bonne nouvelle de frédéric Boussenard. Donne moi de tes nouvelles

Kastus. cbn 47e RI"

"Offert en souvenance à son meilleur ami par le capitaine Drevet, jean jacques, allant en retraite à Lyon, heureux d'y retrouver le bonheur, la liberté, la paix, la famille et la tranquilité. Le bonheur existe au Point du jour, banlieue de lyon, maison Drevet père, route du pont d'Alaÿ, n°28.

le 16/9/1873

Drevet"

"Souvenir de bien bonne affection.

 

1/9/1880"

 

Page 2

Navigateur rapide