Les sabres

 

Les sabres de cavalerie de ligne

Le sabre de cavalerie de ligne modèle 1822 équipe les cuirassiers, dragons et lanciers de la Garde : longueur 1162 mm, forme courbe, monture avec 4 branches de garde, fourreau en acier avec deux bracelets avec anneaux de bélière

Chef d'escadrons de cuirassiers
Photo Pinot (Versailles)

Le sabre de cavalerie de réserve 1854 équipe les carabiniers de la Garde et les cuirassiers : longueur 1190 mm, forme droite, monture avec 4 branches de garde, fourreau en acier avec deux bracelets avec anneaux de bélière.


Les sabres de cavalerie légère

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822 équipe toute la cavalerie légère (hussards et chasseurs), ainsi que les artilleurs montés. Longueur 1099 mm, lame plus courbe que le modèle de cavalerie de ligne, monture avec 3 branches de garde, fourreau avec deux bracelets.

 

Le sabre des cannoniers montés modèle 1829, en service dans l'artillerie et le génie : Longueur 981 mm, poignée à une seule branche de garde, lame très courbe,

 


 

Les sabres des officiers d'infanterie

Les officiers portent le sabre modèle 1821, avec garde à une seule branche. Est porté le modèle modifié en 1845 par l'adjonction de deux bracelets à anneaux sur le fourreau permettant l'accroche sur le baudrier. Le fourreau est en cuir jusqu'en 1855, puis en tôle d'acier après cette date. Le sabre est orné d'une dragonne, enroulée autour de la garde du sabre. En grande tenue, elle est terminé par un gland à franges (petites pour les officiers subalternes et grosses pour les officiers supérieurs). En petite tenue, elle se termine par une olive noire.

En 1855 les officiers supérieurs recoivent un nouveau modèle de sabre avec un quillon à trois branches.


Sabre 1845 - officier supérieur


Sabre 1855 - officier supérieur

Retour