Uniforme des officiers de marine

 

C'est le 29/1/1853 que le décret établissant l'uniforme des officiers de marine est établi. Définissant la nouvelle tenue du corps pour le second empire, ce décret va encadrer ces uniformes sur toute la période considérée sur ce site et ne subira pas de grande modification avant 1902.

 

Ce décret rétablit les broderies sur les uniformes de grande tenue, qui avaient été supprimées sous la 2nd République.

 

Les officiers se voient attribuer trois tenues :

 

Le grand uniforme :

- le chapeau bicorne

- l'habit en drap bleu, croisant sur la poitrine et garni de chaque côté de 9 gros boutons d'uniforme,

- le pantalon de drap bleu orné aux coutures latérales d'un galon d'or,

- les épaulettes en or mat à petites torsades  pour les officiers subalternes, et à grosses torsades pour les officiers supérieurs,

- le ceinturon tressé or et soie bleue, porté par-dessus l'habit et fermant au moyen d'une boucle de forme ovale timbrée de l'ancre de marine.

L'habit est brodé en or au collet et aux parements pour les officiers subalternes (lieutenant de vaisseau et enseignes de vaisseau). Les broderies figurent une baguette à dents de scie, des feuilles d'acanthe et une ancre.

 

 

Le petit uniforme : Chapeau monté, habit non brodé à deux rangées de 9 boutons avec épaulettes, pantalon bleu sans galon, ceinturon noir.

 

 

La petite tenue : Casquette, redingotte à deux rangées de 5 boutons, pantalon bleu, ceinturon noir. Le port des épaulettes est autorisé avec la petite tenue pour les officiers appartenant aux états major.

 

 

 

 

 

 

La République naissante ne modifie pas significativement cette tenue, hormis la supression des insignes impériaux. Cependant, en 1876, le petit uniforme est supprimé. A la même date, le port des épaulettes est autorisé pour tous les officiers sur la petite tenue.

Ne subsistent donc que la grande tenue et la petite tenue. La mode change néanmoins, notamment sur le collet de la grande tenue dont la hauteur s'accroit et qui devient jointif.

 

Grande tenue

Petite tenue avec épaulettes

Petite tenue sans épaulettes

 

 

 
 
En 1903, la république radicale supprime la grande tenu edes offiers de marine. Dans une volonté de simplification et d'économie (et peut être aussi pour humilier un corps jugé comme réactionnaire), sont alors supprimés le chapeau, l'habit, le ceinturon bleu et or, ainsi que les broderies. Ces éléments seront rétablis en 1904, mais il faudra attendre 1912 pour que les broderies soient réintroduites.
 

retour menu