René REIBELL, né le 14/5/1849 à Drusenheim (Bas Rhin)
 
Capitaine
Photo Geiser (Alger)
Commandant
Photo Geiser (Alger)
 
Officier Légion d'HonneurOfficier Ordre Royal du CambodgeOfficier Nicham IftikarPalmes AcadémiquesOfficier Ordre Dragon d'AnnamMérite Agricole
Les médailles de Reibell
Cliquez sur l'image
 
En 7/70, il est étudiant en droit lorsqu'il s'engage et est nommé lieutenant en second dans l'artillerie de la garde mobile du Bas Rhin et se signale par sa bonne conduite lors du siège de Strasbourg. Pour sa participation remarquée, il reçoit une mention honorable du gouvernement de la défense nationale.
 
Comme beaucoup d'alsaciens, il part servir en Algérie après l'annexion de sa province par les Allemands. Il rentre aux affaires indigènes en 12/70. Nommé Adjoint de 2e classe en mai 1872 au bureau de Laghouat. Il prend part aux opérations dans l'extrème sud et au combat de Hassi Zirara.
 
Il entre au régiment etranger pour y servir au titre etranger dans le grade de Sous lieutenant (28/7/1872). Il est admis à tire français le 2/11/1873 au 112e RI. Il sert successivement aux bureaux de Bou Saada (1874) puis de Djelfa (1875). Nommé Adjoint de 1e Classe en 2/76 au bureau de Médéa.

Lieutenant le 21/6/80 au 121e RI, il est chef d'annexe au bureau arabe de Chellala (cercle de Boghar, subdivision de Médéa). Il commande les goums de Taguin pendant l'insurrection du sud oranais. Officier d'académie (80), Chev LH (82), Officier du Nicham Iftikar (82), Chev du Mérite Agricole (87), médaille coloniale ("Algérie").

Son administration fut marquée à Chellala, où il resta 12 ans, par d'importantes créations, sachant "se montrer ferme et bienveillant et joindre à un jugement sûr une activité à toute épreuve et un faculté de travail infatigable"

Capitaine le 10/5/87 au 86e RI, il est détaché hors cadre aux affaires arabes. En 7/92 il devient chef de bureau de première classe.
En fevrier 1893 il est nommé sous chef du service des affaires indigènes et du personnel militaire au gouvernement général de l'Algérie à Alger, puis chef de ce même bureau en septembre 1894, en remplacement du commandant Bissuel. Off de l'Ordre Royal du Cambodge et du Dragon d'Annam.

Chef de bataillon en 7/98. Off LH (00), Croix de la reine de Madagascar.

Retraité en 1901, il décède en décembre de la même année à Mustapha.

retour menu