L'Ecole Polytechnique
 
L'école, établie à Paris est destinée à former des sujets pour les services de l'artillerie (métropolitaine ou coloniale), du génie, du commissariat des colonies, de la marine nationale et de diverses fonctions publiques (ponts et chausées, mines, eaux et forêts...).
La durée des études est de deux ans et l'admission dans les services ci dessus est subordonnée aux nombres de places disponibles et du classement de sortie.
L'école est dirigée par un général de brigade, assité d'un lieutenant colonel. Les généraux ayant commandé l'école.
 
 
Uniforme des officiers
 
Sous l'Empire
 

       

Henry Jules Frédéric Antoine Perier de Lahitolle.

Né le 31/5/1832 à Gaillon (Eure). Elève à l'école Polytechnique en 1852, il poursuit sa formation à l'école d'application de Metz en 1854 et est promu Sous Lieutenant le 19/3/1856.

Affecté au 17e régiment à cheval, il est promu Lieutenant le 1/8/1856. Un an plus tard il rejoint le 1er régiment d'artillerie à pied. De 1858 à 1862, il sert en Algérie au 4e régiment à pied, puis au 13e régiment monté. Le 2/6/1863, il est envoyé au Mexique au 1er régiment d'artillerie et il y sert jusqu'en 1867. Le 6/8/1866 il est cité à l'ordre de la 2e division d'infanterie pour sa conduite durant les deux jours du passage du rio de l'Arénal. Il est promu chevalier de la Légion d'Honneur le 30/12/1864, ainsi que l'ordre de la Guadalupe.

Promu Capitaine le 17/4/1867, il est nommé inspecteur des études à Polytechnique. Il est ici photographié dans cette fonction.
Durant la guerre de 70, il est nommé à l'état major de l'artillerie du 1er corps d'armée et le 6/8/1870, lors de la bataille de Reichoffen, il est blessé de trois coups de feu (un à la jambe gauche qui lui fracture le péroné gauche, et deux qui lui traversent le pied droit). Il est nommé officier de la Légion d'Honneur après la bataille et reste immobilisé sept mois en Alsace.

Après la guerre, il reprend ses fonctions d'inspecteur des études à Polytechnique et il est nommé Chef d'escadron. En septembre 1873, il est nommé à la fonderie de Bourges comme adjoint et met au point le système de culasse à vis qui porte son nom et qui équipe les modeles 88mm et 95 mm de l'artillerie française en acier, système qui sera encore utilisé lors de la première guerre mondiale.

Promu Lieutenant Colonel, il est mis à la tête des établissements militaires de Bourges.

Il est mort le 19/8/1879.

Photo Levitski (Paris)

 
 
Sous la République, les officiers attachés à l'école portent l'uniforme de l'arme à laquelle ils appartiennent. Ils portent en sus, les aiguillettes du modèle du corps de l'état major sur l'épaule droite. Ces aiguillettes furent supprimées en 1886.
 
 
Uniforme des élèves
 
Sous l'Empire
 

Photo Sée (Paris)

Photo Hermet (Paris)

 
Sous la République, en grande tenue, les élèves portent une tunique en drap bleu foncé (noir)  à deux rangées de sept boutons, avec pattes . Il portent au collet un attribut figurant deux branches d'olivier. Pantalon en drap bleu foncé, avec une bande en drap écarlate. Il peuvent porter le manteau général de la cavalerie, ou la capote manteau. Le chapeau est du modèle général de l'armée.
 
 

Photo Gerschel (Paris)

Photo du Louvre (Paris)

Photo Gerschel (Paris)

 
En petite tenue, la tunique ne comporte qu'une rangée de sept boutons, sans garniture au collet.
 
 
Retour