LE GENIE SOUS LE SECOND EMPIRE

Uniforme

Sous officiers et soldats

Habit à basques en drap bleu de roi, recouvert d'un plastron en velour noir, passepoilé d'écarlate. Les parement et collet sont aussi en velour noir. Epaulettes et galons de grades écarlates.
Une capote similaire à celle de l'infanterie, mais en drap bleu de roi, avec pattes de collet en velour noir, fermant par 6 gros boutons. Pantalon bleu foncé semblable à celui de l'artillerie, orné de deux bandes écarlates de 30 mm.

Photo Mieusement (Blois)

Schako modèle 1844 pourvu d'un manchon en soie noire, orné d'une plaque représentant une cuirasse au dessus d'un trophé d'armes et du numéro du régiment inscrit dans une grenade enflammée, avec galon et chevrons en laine ecarlate. En 1862, un nouveau modèle en cuir noir est introduit, mais la plaque de schako reste inchangée. Pompon double en laine rouge, aigrette de grande tenue en crin rouge. Les hommes portent aussi le bonnet de police à visière en drap bleu de roi orné d'une grenade écarlate. Entre 1860 et 1867 un bonnet à soufflet remplace ce bonnet à visière.

Porte giberne et baudrier de sabre en buffle blanc, puis en cuir noir en 1862. Le baudrie de l'épée est remplacé par une ceinture en 1862.

Armement : Epée pour les sous officiers (modèles 1816 et 1855), fusil de voltigeur d'infanterie, puis fusil chassepot en 1868.

Sergent avec l'épée

Vieux caporal et son fils

Sergents du 2e Génie

 
En avril 1864, l'habit est remplacé par une tunique à jupe (longue de 440 ou 340 mm) au collet bleu foncé et des pattes en velour noir.
 

Officiers

Lieutenant Séguineau de Préval
Ambrotype

Habit en drap fin bleu de roi, avec un plastron, le collet, des parements et des pattes de parements en velour noir. Cet habit est utilisé durant toute la période de l'Empire pour les officiers. Le pantalon est orné de deux bandes écarlates sur les cotés.
En mars 1854, les officiers sont autorisés à se vêtir d'une tunique de petite tenue, en drap bleu foncé, à une rangée de 9 boutons, pattes de collet en velour noir et parments droits. Les grades sont visibles grâce aux épaulettes.

Les officiers portent le shako (en feutre noir, avec galons en or et une plaque représentant une cuirasse et ornée du numéro du régiment), le bonnet de police (avec tresses plates indiquant le grade) ou le chapeau ferré.

Le capitaine Atteleyn, avec habit à plastron
Et chapeau ferré.

Le même, avec la tunique et bonnet de police
photo Carette (Lille)

 


Schako de colonel du 1er régiment du génie

Manteau d'officier en drap bleu, à deux rangées de 4 gros boutons, bordé d'une tresse en poil de chèvre.

Photo Berthier (Paris)

Les officers de sapeurs conducteurs (ex train des régiments du génie) portent la tenue habituelle des officiers, mais y ajoutent un cordon de shako, dit fourragère avec glands et plaques.

Capitaine Baylac
Photo Fratelli d'Alessandri (Rome)

Armement : Epée modèle 1831, puis épée d'officier du génie modèle 1855. (les officiers supérieurs portent alors l'épée d'officier d'état major). Les officiers à cheval portent le sabre d'artillerie.

 

Musique

Les chefs et sous chefs de musique du génie portent la tunique semblable à celle des officiers. Leurs collets sont ornés de lyres brodées et ils arborent les contre épaulettes. Leurs schakos portent le pompon d'état major.

 
 

Les musiciens portent au collet un galon "cul de dé" en or. les 3 classes de musiciens se distinguent par le nombre de galons au collet (aucun pour la 3e classe, un pour les deux premières classes). Ils ne portent pas de marques distinctives aux parements. Ils arborent le schako de la troupe, avec le pompon d'état major.

 

 

retour menu