LA COMMUNE

 

Après la ratification de la paix (le 3/3/1871), l'Assemblée s'installe à Versailles et décide de supprimer la solde des gardes nationaux. Cette décision, qui aggrave la situation économique de la capitale, se cumule à l'exaspération des gardes nationaux parisiens pour qui les versaillais sont des capitulards.
Le feu est mis aux poudres lorsque les versaillais viennent provoquer Paris en enlevant les canons conservés à Montmartre. Confronté à la foule le général Lecomte fait ordonner le feu. Submergé il est capturé et fusillé avec le général Clément Thomas reconnu par la foule et exécuté pour son rôle dans la repression de 1848. On lira le témoignage du capitaine Beugnot, qui faillit être exécuté avec les deux généraux.

Général Lecomte

Photo Berthaud (Paris)

Général Thomas
Photo Petit (Paris)

 
Après le départ du gouvernement Thiers de Paris, la ville passe sous l'administration des fédérés. Depuis le siège, les gardes nationaux avaient en effet élus des délégués qui formaient la fédération républicaine de la Garde nationale. Ces fédérés mirent alors en place un Comité Central pour organiser l'Administration de la ville. Le 26 mars des élections sont organisées et Paris fait pratiquement sécession du reste du pays.
 
Le second siège de Paris dure de la fin du mois de mars au 28 mai 1871. Durant cette période la Commune ne parvient pas à s'organiser suffisemment et à réussir ses sorties contre Versailles, alors que le gouvernement réorganise son armée, revenue de captivité en Allemagne, et parvient à prendre le dessus. Le 21 mai les Versaillais pénètrent dans la capitale et, durant la semaine sanglante (21 au 28 mai), ils s'emparent de Paris, barricade après barricade. Les combats sont meurtriers (20.000 morts) et font de nombreux dégats (l'hôtel de ville, les Tuileries, le Conseil d'Etat sont incendiés). La repression sanglante (murs des fédérés, condamnations et exécutions sommaires), contribuera à faire de la Commune un mythe et une légende épique.
 
 
Quelques communards :
 


Gustave Cluseret, Délégué militaire
En uniforme de général de la
guerre de secession

Gaillard
Président la Cion des barricades
Photo Thiébault (Paris)

Flourens
Photo Thiébault (Paris)

Pindy
Membre de la Commune
Photo Thiébault (Paris)

Johannard
Photo Carjat (Paris)

Assy
membre du Comité Central
Photo Thiébault (Paris)

 

retour menu