L'armement de l'infanterie

CARABINES

 

 

La carabine est l'arme par excellence des troupes légères que sont les chasseurs à pied. Légère et plus précise elle est particulièrement adaptée à la tactiques de ces unités, privilégiant la précision du feu et le combat en tirailleurs.

En 1842 est mise en service la première arme rayée, la carabine des chasseurs modèle 1842.  Quatre ans plus tard, elle est modifiée par l'introduction de la carabine des chasseurs modèle 1846 à tige, avec la première balle oblongue ("Minié") beaucoup plus précise. L'arme est utilisée au siège de Rome.

Après une amélioration en 1853, la carabine des chasseurs est donnée aussi aux compagnies de voltigeurs des régiments d’infanterie de ligne présents en Algérie (et plus tard au Mexique), ainsi qu'à l’infanterie de Marine, aux chasseurs de la Garde, puis en 1857, aux Zouaves (jusqu'à l'introduction du Chassepot en 1866). L'arme sera utilisée durant la campagne d'Italie.

L'amélioration de la cartouche ayant accru encore la portée et la précision du tir, la carabine se voit dotée en 1859 d'une hausse mobile.


Détail de la carabine modèle 1859

 


Chasseurs à pied avec leurs carabines
Photo Laffont - Godillot


 


Segent des Chasseurs de la Garde
avec sa carabine 1859 et son sabre baïonnette
Photo Crémière (Paris)

 


 

Retour