Les officiers du 3e bataillon de Cazadores au Mexique (1866)

Au mois de juin 1866, lorsque les événements forcent la France à retirer peu à peu ses troupes du Mexique, l'empereur Maximilien obtient la formation de 8 bataillons de Cazadores (chasseurs). Ces bataillons, composés de 400 hommes sont encadrés par un corps d'officiers moitié français et moitié Mexicains. Les officiers français volontaires pour y servir bénéficient d'une promotion en grade à condition de rester au moins quatre ans au service de Mexique.

Chacun de ces bataillon est affecté à une province et leur état major réside dans son chef lieu. Le 3e bataillon de Cazadores est affecté à la ville de San Luis Potosi.

Formés au début avec succès, les Cazadores ne réussirent cependant pas, l'élément mexicain ne frayant pas avec l'élément français et les perspectives sombres de l'empire mexicain n'encourageaient ni la discipline ni le moral. Parfois même, dans certains bataillons, des combats eurent lieu entre les hommes, suite à la défection des cadres mexicains.

En 1866, le 3e bataillon se retrouva assiégé par l'armée juariste dans San Luis Potosi. Les cadres durent évacuer la ville le 30/12/1866 pour rejoindre la légion étrangère et évacuer le pays.

Cette rare photo permet de détailler l'uniforme des officiers dont l'auteur de ce site n'a retrouvé aucune description officielle : vareuse à 6 boutons, au col orné d'un cor, grades en pointes et marques d'épaules en forme de trefle. Képi du modèle de l'armée française.


 

Assis : Le Lieutenant Colonel Guillemain (1), le commandant Lanes (2), le capitaine Berthuy (3).

Debout : le capitaine Varloud (4), les Sous Lieutenants Sallé (5) et Berger (6).

 

L'état major du bataillon

 


 

Charles Léon Guillemain

Charles Léon Guillemain est né le 28/6/1827.

Saint Cyrien, il a servi 14 ans au 1er régiment de Zouaves.

Sa rangée de décoration témoigne de son courage sur tous les champs de bataille. Il a combattu en Algérie, en Crimée et en Italie. Il a été blessé le 8/6/1855 lors de la prise de Malakov en Crimée et le 8/6/1859 lors de la bataille de Magenta.

Il est arrivé au Mexique en juillet 1862 et a de nouveau été blessé lors du siège de Puébla en avril 1863.

Le 8/6/1866, il est promu chef de bataillon et prend le commandement du 3e bataillon de Cazadores, avec le grade de Lieutenant Colonel de l'armée mexicaine.

Après le Mexique, il combattra durant la guerre de 70 et finira sa carrière comme général de brigade.

Il est mort en 1889, commandeur de la Légion d'Honneur.

 

Louis Joseph Marc Bernard Lanes

 

Né en 1839, Lanes est Saint Cyrien. Affecté au 3e régiment de Zouaves, il a servi en Algérie, en Italie, avant de rejoindre le Mexique.

Passé comme capitaine au régiment étranger, il rejoint le 3e bataillon de Cazadores comme commandant en second en juin 1866.

Il va poursuive une carrière brillante, qui le conduira au grade de général de corps d'armée, grand officier de la Légion d'Honneur.

Julien Berthuy

 

Julien Berthuy est né le 18/3/1828 à Blesle (Haute Loire).

Officier sorti du rang au 3e régiment de zouaves, il a rejoint le Mexique en juin 1862 comme sous lieutenant et a participé au siège de Puébla.

Il a  été nommé Lieutenant le 18/6/1863, quelques jour après la prise de Mexico, puis  chevalier de la Légion d'Honneur le 13/8/1865, après le siège d'Oajaca.

Lors de son passage au 3e bataillon de Cazadores, il reçoit le grade de capitaine dans l'armée Mexicaine.

Revenu en France, il est promu Capitaine le 15/8/1866 et transféré au 79e régiment d'infanterie avec lequel il fait la guerre de 1870 (batailles de Beaumont et de Sedan) et les opérations de répression contre la Commune.

Il finit sa carrière comme chef de bataillon. Il est mort en 1909

 

Jacques Joseph Vincent Varloud

Né en 1837, Varloud est Saint Cyrien, ancien des bureaux arabes.

Officier du 2e régiment étranger, il a rejoint le Mexique en janvier 1864.

Promu Capitaine en aout 1866, il est détaché au 3e bataillon de Cazadores jusqu'en décembre  1866.

La suite de sa carrière, décrite sur sa page, l'amène à servir dans la Garde Impériale, puis de retour en Afrique de commander le 1er régiment de tirailleurs algériens.

Il finit sa carrière comme général de brigade, avant d'entamer un carrière politique dans les rangs républicains. Il est mort en 1905.

 

Auguste Louis Sallé

Né le 7/2/1840, Sallé est engagé volontaire au 39e régiment d'infanterie en 1857. Trois ans plus tard, il abandonne ses galons de sergent pour rejoindre le 2e régiment étranger et il sert en Algérie entre 1860 et 1863. C'est comme sergent qu'il embarque pour le mexique en fevrier 1863. Il va y rester jusqu'en mars 1867, s'illustrant au siège d'Oajaca le 8/2/1865, pour "avoir sollicité l'honneur de monter des premiers à l'assaut".

Il rejoint les Cazadores comme Sous Lieutenant le 13/7/1866.

Après le Mexique, il rejoint le 25e régiment d'infanterie et est promu Lieutenant le jour de la déclaration de la guerre de 70. Il est blessé à Gravelotte d'un coup de feu à l'avant bras droit et est fait prisonnier. 

Promu officier de la Légion d'Honneur en 1877, puis officier douze ans plus tard, il est retraité comme Chef de bataillon d'infanterie.

Il est mort en 1906. (merci à J Lantz)

Etienne Alphonse Berger

Né le 2/6/1831à Brivezac (Corrèze), Berger est engagé comme Zouave au 2e régiment en novembre 1855. Il va servir toute sa carrière outre mer, essentiellement en Algérie, mais participe aussi à la guerre d'Italie (comme caporal) et à la guerre du Mexique qu'il effectue au 1er régiment de Zouaves de juillet 1862 à avril 1867 comme sous officier.

Il rejoint le 3e bataillon de Cazadores le 11/6/1866 et y est promu Sous Lieutenant le 31/12/1866.

Porte drapeau du 1er régiment de Zouaves à la déclaration de guerre, il échappe miraculeusement aux pertes effroyables qui déciment le régiment à la bataille de Froeschwiller. Quelques semaines plus tard, à Sedan, il parvient à cacher le drapeau du régiment et éviter que l'emblème ne tombe aux mains de l'ennemi et est cité pour cette belle action dans l'historique du régiment. Berger est promu au grade supérieur le jour de sa captivité à la bataille de Sedan.

Il finit sa carrière en 1886, comme capitaine du 1er régiment de Zouaves, chevalier de la Légion d'Honneur. Il est mort en janvier 1904. (merci à J Lantz).


 

 

Retour groupe